Réinventer l’horizon

Ce printemps sème à foison nombre d’expositions inspirées et inspirantes.

Une réouverture des institutions culturelles sous le signe de la renaissance et de la transformation.

Pourquoi ne pas profiter d’une visite dans un musée pour proposer dans la foulée à ses enfants un atelier artistique contemplatif et méditatif ? L’occasion d’exprimer ses émotions, de lâcher-prise, de renouer avec le soin de soi et de se rasséréner … Pour un moment dédié au bien-être et au mieux-être.

Voici des idées d’expositions et d’ateliers à faire en classe ou en famille.

Le pont de Langlois, d'après van Gogh vers 1906 -1907, Giovanni Giacometti, collection PCC - Müller-Radlach 1997
Le pont de Langlois, d’après van Gogh vers 1906 -1907, Giovanni Giacometti, collection PCC – Müller-Radlach 1997
Au musée d’Orsay

« Modernités suisses » , jusqu’au 25 juillet 2021 (tous publics)

Cette exposition est l’occasion de découvrir nombre de peintres suisses méconnus à travers des oeuvres encore jamais montrées en France. Des artistes « en lien avec les avant-gardes européennes, (qui) explorent la puissance expressive, symbolique ou décorative de la ligne et de la couleur » (Musée d’Orsay). Cette exposition peut inviter à explorer le thème de la montagne si présente dans le paysage des contrées suisses. Un thème symbolique en art-thérapie qui renvoie aux obstacles et aux difficultés.

la pointe d'Andey, Ferdinand Hodler 1909 , photo © Musée d'Orsay, Dist. RMN-Grand Palais -Patrice Schmidt
« La pointe d’Andey », Ferdinand Hodler 1909 , photo © Musée d’Orsay, Dist. RMN-Grand Palais -Patrice Schmidt

Idée d’atelier :

  • À partir d’oeuvres présentées dans l’exposition, faire sa propre représentation de montagnes imaginaires en s’autorisant l’utilisation de couleurs libres. Sur une 2ème feuille, dessiner ce que l’on imagine ou l’on espère caché par ces montagnes et sur une 3ème feuille comment y accéder (en contournant les montagnes, en les gravissant, en les survolant…?)
  • Matériel : pastels secs ou peinture acrylique et feuilles A3.

« Les origines du monde, l’invention de la nature au XIXème siècle », jusqu’au 18 juillet 2021 (tous publics)

Le XIXème siècle a marqué un bouleversement dans l’Histoire de notre approche des sciences en appréhendant pour la première fois le monde comme un écosystème, en interrogeant l’homme sur ses origines, sa place dans la Nature et ses liens avec les autres êtres vivants.
Une exposition passionnante à la croisée des Sciences et des Arts, qui croise joliment les regards en convoquant beauté, science, précision naturaliste et émotion de l’enfance. Cette exposition est une invitation à explorer le thème de la métamorphose à travers des ateliers.

Abélard et Héloïse, Gabriel von Max (1840-1915) , après 1900, huile sur toile, os Altos Hills (CA), The Jack Daulton Collection © The Jack Daulton Collection
« Abélard et Héloïse », Gabriel von Max (1840-1915) , après 1900, huile sur toile, os Altos Hills (CA), The Jack Daulton Collection © The Jack Daulton Collection

Idée d’atelier :

  • Après avoir préalablement défini l’écosystème, proposer de dessiner son écosystème : sur une feuille partagée en deux, dessiner son écosystème actuel, tel qu’on le perçoit et le ressent, sur l’autre partie de la feuille, dessiner son écosystème idéal. Sur une troisième feuille, à partir des 2 productions précédentes, dans lesquelles on aura découpé les formes que l’on souhaite garder, créer un collage, une 3ème production. Que souhaite-t’on garder, comment transformer l’existant ? Telles sont les questions qui peuvent être posées. 
  • Matériel : feuilles format raisin, A3 de couleur, crayons de couleur, pastels secs, ciseaux et colle.
Au musée La Piscine

« Julian Schwarz, de la feuille à l’aubier », du 26 juin au 5 septembre 2021 (tous publics)

Une exposition qui révèle au regard des oeuvres poétiques et organiques sculptées à partir de troncs d’arbres. Une invitation à explorer la variation sur le thème de la métamorphose.

"De la feuille à l'aubier", Julian Schwarz, © musée La Piscine
« De la feuille à l’aubier », Julian Schwarz, © musée La Piscine

Idée d’atelier :

  • Dans une première étape, proposer de créer une forme reconnaissable de pièce de vaisselle. Dans une deuxième étape, transformer sa production en une forme organique. L’assiette creuse laisse place à un poisson imaginaire. Une fourchette se transforme en reptile…
  • Matériel : argile, pâte à modeler (pour les plus petits), plateaux ou plaques de bois pour le support.

« Expressions terre : Dites-le avec des fleurs », du 26 juin au 5 septembre 2021 (tous publics)

Par cette exposition, le musée La Piscine souhaite partager, promouvoir et distinguer la création céramique contemporaine.

"Expressions terre, Prix de céramique de petite forme, thème 2020, Le pique-fleurs" © musée La Piscine
« Expressions terre, Prix de céramique de petite forme, thème 2020, Le pique-fleurs » © musée La Piscine

Idée d’atelier :

  • À partir de cette exposition, inventer son contenant et le bouquet imaginaire qu’il pourrait recevoir.
  • Matériel : feuilles format raisin, A3 de couleur, crayons de couleur, pastels secs.
Au Musée d’Art Moderne

« Henry Darger, jeux de guerre », jusqu’au 28 novembre 2021 (tous publics)

Des oeuvres choisies laissent entrevoir le fil de l’ imaginaire de cet artiste méconnu. Un monde imaginaire et baroque peuplé d’enfants et de créatures fantastiques. Un univers mis en musique à l’occasion de cette exposition, par Philippe Cohen Solal qui épouse musicalement les formes créées par l’artiste.

Overtaken by violence of storm, Lose themselves in volcanic cavern, 1892, Chicago (Illinois, États-Unis) - 1973, Chicago (Illinois, États-Unis) © Kiyoko Lerner : Adagp, Paris
« Overtaken by violence of storm, Lose themselves in volcanic cavern », 1950-1960, Henry Darger 1892, Chicago (Illinois, États-Unis) – 1973, Chicago (Illinois, États-Unis) © Kiyoko Lerner : Adagp, Paris

Idées d’ateliers :

  • À l’écoute de l’album « Outsider » de Philippe Cohen Solal produit expressément pour cette exposition, explorer les synesthésies. Se laisser porter par la musique et dessiner d’abord avec sa main habituelle, puis de la main opposée, et avec les deux mains. Se laisser porter par la musique et la traduire en formes et en couleurs. Si la musique avait une forme et une couleur, que serait-elle ? Écouter l’album « Outsider » en podcast
  • Autre possibilité : inventer son propre monde fantastique et créer des familles de créatures. Quel temps ferait-il dans ce monde ? Que s’y passerait-il ? Comment s’entendraient nos personnages ?
  • Enfin, il est possible tout simplement d’exprimer ce que l’oeuvre de l’artiste nous inspire comme émotions car son oeuvre peut interpeller, déranger, surprendre…
  • Matériel : feuilles format raisin, A3 de couleur, crayons de couleur, pastels secs, peinture aquarelle au choix en écho aux techniques picturales de l’artiste Henry Darger (pour les plus grands à partir de 10 ans).

Au Mucem

« Les résistances de A à Z », jusqu’au 5 septembre 2021 (pour adultes et adolescents)

Le musée des Civilisations de l’Europe et de la méditerranée propose d’explorer la résistance à travers un abécédaire de mots, en images et en objets.A comme Astérix, B comme Banderole, C comme Che Guevara….Un voyage illustré à l’échelle du temps et de l’espace.

Pavé de Mai 68, granit taillé portant une inscription en noir « 25-5-1968 », Paris, fin du XXème siècle, Mucem, 1977.62.122, Don Rignaud, 1977 © Mucem : Marianne Kuhn
Pavé de Mai 68, granit taillé portant une inscription en noir « 25-5-1968 », Paris, fin du XXème siècle, Mucem, 1977.62.122, Don Rignaud, 1977 © Mucem : Marianne Kuhn

Idées d’ateliers :

  • Créer son propre abécédaire illustré par des dessins ou des modelages en argile. Partager ensuite ses créations en famille pour faire deviner les mots qui se cachent derrière ses créations.
  • Résister. Exprimer ce que cela signifie pour soi à travers un collage.

Matériel : feuilles format raisin, A3 de couleur, crayons de couleur, pastels secs, peinture acrylique, revues et journaux.

Au 104

« Énergies Désespoirs, un monde à réparer », jusqu’au 1er août 2021 (pour adultes et les enfants à partir de 10 ans)

Effondrement, reconstruction et réparation sont les mots-clés au coeur de cette nouvelle exposition. Autour de la dualité  (les peintures d’énergie et de désespoir sont présentées par paires et se répondent), l’occasion de repenser et de réinventer demain et d’explorer l’énergie créative du dessin. Des ateliers de sérigraphie sont proposés par le 104 les mercredis, samedis et dimanches autour de l’exposition.

Énergies Déesespoirs © 104
« Énergies Désespoirs, un monde à réparer  » © 104

Idées d’ateliers :

  • Pour les pré-adolescents et les adolescents : proposer de représenter ce que signifie pour soi « Énergies désespoirs ou Énergies des espoirs »
  • Pour les plus jeunes à partir de 10 ans : créer un jeu de dominos autour de la dualité dans la forme et le fond, jouer sur les oppositions clair/obscur, grand/petit, pousser/flétrir…

Matériel : feuilles de format A5 divisées en deux, crayons de couleur, de cire, pastels secs ou peinture acrylique, feutres ou marqueurs.


Ces ateliers post-expositions en l’absence d’un.e art-thérapeute qualifié.e ne peuvent s’apparenter à des ateliers thérapeutiques d’art-thérapie. Néanmoins, ils sont l’occasion d’exprimer ses émotions, d’échanger en mettant des mots sur ses ressentis. Suite aux derniers mois de confinement, des ressentis douloureux peuvent jaillir, des « noeuds émotionnels » se faire sentir. Il peut être proposé de consulter un.e praticien.ne de soin (art-thérapeute, psychologue…) pour en parler si et seulement si la personne se sent prête à en parler et exprime le besoin de déposer son ressenti, se soulager, creuser et mieux comprendre.