Carnet d’évasion confiné

Manifesto Soin des sensCette période délicate de confinement est l’occasion d’un changement de paradigme.
De se (re)découvrir soi, son habitat, ses proches ; retisser du lien, prendre soin de soi et des autres.
Cette situation fait jaillir une vaste palette d’émotions et de besoins. Révélatrice, la période actuelle invite aussi – si les conditions de nos confinements le permettent – à la rêverie, à l’ennui, à re-définir notre rapport au temps, regarder, entendre, ressentir le monde qui nous entoure mais autrement. En commençant par nous-mêmes. Nous sommes chacun à notre manière, un microcosme. « Il faut cultiver notre jardin », Candide ne pouvait mieux dire.

Je vous propose à travers les pages de mon site, un carnet d’évasion. Une invitation au voyage immobile inspiré par l’art, la résilience et les 5 sens.

UNE INVITATION À L’INTROSPECTION

Beaucoup d’entre vous continuent à travailler à domicile, avec des enfants dont il faut s’occuper tout en prenant soin de soi et de ses aînés isolés. C’est pourquoi je vous propose tout au long du confinement des podcasts pour vous aider à décompresser et déconnecter. Pas d’heure fixe, ce temps pour soi peut être pris quand bon vous semble et comme votre organisation le permet, sans bruit d’aspirateur du voisin, cris des enfants ou phone call programmé.
De fait, cette situation renvoie à beaucoup d’inégalité selon que l’on doive continuer à travailler hors de chez soi, pratiquer le télétravail, que l’on ait un espace très limité, un univers sonore plus ou moins prononcé.
C’est pourquoi je propose aussi des formats courts qui vous donneront, j’espère, des clés efficaces pour prendre soin de vous et vous échapper par l’imagination et le ressenti physique et psychique à tout moment de la journée.

Des méditations pour se reconnecter à soi, accueillir son ressenti dans toute sa palette de nuances y compris les plus inconfortables. Nulle injonction à rester zen mais plutôt une invitation à accueillir ses émotions avec bienveillance. Comme le dit si bien Fabrice Midal, « Rester zen n’a pas de sens quand nos proches et nous-mêmes sommes menacés. Cela s’apparente à du déni, ce qui provoque au final encore plus de panique et de souffrance. Comme on le fait lors d’une séance de méditation, il faut plutôt être à l’écoute de ce que l’on sent, la douleur, l’inquiétude. Non par masochisme ou par dolorisme, mais parce que c’est paradoxalement ce qui nous rend plus humains et plus forts. » (interview donnée au Elle du 27 mars 2020, « Il nous faut apprendre à habiter l’incertitude »)

… À L’ÉVASION

Des relaxations guidées si le besoin est de calmer le mental à travers des balades imaginaires et immobiles pour vous aider à déconnecter et à vous ressourcer. Ces balades nées de mon imagination contemplative sont inspirées des éléments – l’eau, la terre, le bois et le feu – et des 5 sens. Et ce afin que chacun.e en étant différent.e, puisse se laisser porter…

…À LA RÉSILIENCE

Parfois, l’art contemporain se rapproche de l’art-thérapie (même si dans le cas de l’art-thérapie, les productions artistiques des personnes aidées ne sont pas destinées à un public). La démarche de certains artistes plasticiens s’apparente à une forme de soin de soi et des autres, un fil à recoudre, qui aide à cicatriser des histoires, la sienne ou celle des autres.
La rubrique «  Dans l’atelier de… » met ainsi en lumière un.e artiste plasticien.ne à travers des oeuvres choisies révélatrices de la dimension thérapeutique de son processus créatif.
A venir également des idées d’ateliers artistiques à faire en famille, des parenthèses créatives pour permettre aux enfants d’exprimer leurs émotions ; et de développer chez eux la verbalisation et les habiletés de langage.

…À LA CONTEMPLATION KALÉIDOSCOPIQUE

Puisque l’Art est aussi une forme de méditation en soi, des petites chroniques personnelles illustrées et des collages méditatifs viendront nourrir le fil de ces pages en prenant la température de l’air du temps. Individuelles, ces créations parleront j’espère, à l’universel.

…À LA DISCUSSION INTIMISTE

Parce que la vie est faite de rencontres, je vous invite à une lecture ré-enchantée du monde qui nous entoure en mettant en lumière des personnes inspirées et inspirantes à travers une autre rubrique : « Discussions ». Un questionnaire de Proust revisité au filtre des 5 sens et de l’actualité. Des témoignages éclairants, questionnants et réconfortants, sources d’inspiration à partager autour de soi. Comment chacun.e puise en soi des ressources insoupçonnées pour affronter cette situation inédite et prendre le chemin, non linéaire et sinueux, de la résilience.

Cheminons ensemble. Nous n’avons jamais eu autant besoin qu’aujourd’hui de nous unir, de sortir de nos bulles. Dans ce contexte viral, le soin de soi est aussi par opposition, un bienfait contagieux.

N’hésitez pas à me faire des retours, en mp sur ma page Facebook, via mon site, mon adresse mail, pour me faire part de vos desideratas – durée des vidéos, besoins spécifiques…-.

Bonne lecture, bonne écoute et bon voyage intérieur.

 

Écouter les podcasts en ligne :
Créativité et résilience
Méditation
Relaxation