
— UN SOUTIEN PERSONNALISÉ POUR LES FAMILLES —
Je propose de l’accompagnement à domicile des enfants après l’école.
Un soutien personnalisé avec une prise en charge qui peut se faire dès la sortie d’établissement scolaire, une utilisation de différents outils qui créent des passerelles entre les apprentissages et la créativité.
Des outils adaptés – médiation artistique – art-thérapie, méditation, relaxation pour aider à améliorer la motricité fine, l’imaginaire et la créativité, à se concentrer dans les apprentissages.
Un soutien pédagogique avec une aide aux devoirs.
Un soutien émotionnel et comportemental avec des outils qui permettent de reconnaître, gérer et prévenir les émotions, à se sentir mieux dans sa tête et dans son corps.
- Exemple de déroulement d’une séance de soutien personnalisé (2 h) à la loupe:
1.Échange verbal et "météo intime" du jour (10 mn) 2.Méditation en début de séance ou relaxation (par le mouvement, la visualisation...) selon le profil et l'état émotionnel de l'enfant, suivie d'un dessin pour faciliter l'ancrage, la concentration et l'aide pédagogique (20 mn) 3.Aide aux devoirs (40 mn) 4.Pause goûter (15 mn) 5.Pratique artistique (25 mn) 6. Échange verbal pour mettre des mots sur le ressenti, les émotions et les traces laissées par l'imaginaire (10 mn). Possibilité d'un petit exercice de relaxation final pour clore la séance.
Pour un soutien individuel, créer ou intégrer un groupe d’enfants, en savoir plus, merci de me contacter ici.
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— DES PASSERELLES ENTRE DIFFÉRENTES APPROCHES —
Cet accompagnement utilise différents outils au service du bien-être, de la créativité, de la concentration, de la motricité fine, des apprentissages et de la confiance en soi associés en fonction des besoins et des problématiques :
Médiation artistique en relation d’aide – Art- Thérapie par les arts plastiques, l’écriture et l’argile
Relaxation sensorielle par le mouvement, les guidances verbales, les odeurs
Méditation sensorielle (programme de l’ A.M.E, Association pour la Méditation dans l’Enseignement)
— LA MÉDIATION ARTISTIQUE – ART-THÉRAPIE —
La créativité touche la dimension holistique
Pendant une séance individuelle ou de groupe, les choses prennent corps par le corps grâce à la gestuelle. En plus de toucher la dimension corporelle et physique, la créativité touche aussi la dimension affective et rationnelle dans son lien à sa propre réalisation (comment je la perçois et la ressens).
Le processus créatif touche aussi la dimension rationnelle et cognitive en développant la faculté de jouer avec les matériaux afin de trouver des solutions, contourner et surmonter les obstacles : combiner, associer, transformer en retirant, en ajoutant…
La transformation est en chemin. Et celle qui apparaît dans la création laisse entrevoir celle de la psyché.
Pourquoi ça marche ?
Parce que l’art-thérapie fait appel à l’art du détour. Le problème n’est pas confronté directement. C’est le principe même de l’art-thérapie. Cette approche permet de contourner les résistances.
Pour quel publics
Nul besoin d’être artiste, passionné par l’Art, de savoir peindre ou dessiner. cette approche permet d’explorer d’autres modes d’expression que le langage verbal.
Des exemples de problématiques en je(u)
- Soutien émotionnel pour aider à reconnaître, gérer et prévenir les émotions
- Meilleure connaissance de soi
- Amélioration de la motricité fine
- Aide à la gestion du stress et des angoisses
- Aide à la concentration
- Amélioration de l’imaginaire et de la créativité
- Stimulation des sens
- Développement des habiletés de pensées (lorsqu’il s’agit de mettre des mots sur son ressenti, sur ses productions)
- Exemple de déroulement d’une séance de médiation artistique – art-thérapie (1 h) à la loupe :
1.Échange verbal et météo intime du jour (10 mn) 2.Introduction de séance par une relaxation ou une méditation (par le mouvement, la visualisation...) selon l'état émotionnel de l'enfant (15 mn) 3.Présentation de la "consigne" suivie de l'étape créative (20 mn) 4.Échange verbal de fin de séance et relaxation possible de fin de séance (15 mn)
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— UN ACCOMPAGNEMENT DES ENFANTS ET ADOLESCENTS AVEC TROUBLES DU SPECTRE AUTISTIQUE —
Pour en savoir plus, merci de vous reporter à la page dédiée troubles du spectre autistique