
— PRATIQUE DE L’ATTENTION PAR LA MÉDITATION —
Les idées reçues sur la méditation :
La méditation ne se porte pas sur une réflexion intellectuelle mais sur le ressenti non verbal, corporel et sensoriel. Il ne s’agit pas de faire le vide dans sa tête. Il s’agit plutôt d’accepter et d’observer y compris les bavardages de l’esprit intempestifs.
« On pense souvent que la méditation est une démarche religieuse ou spirituelle. En réalité, dans la méditation de pleine conscience, on cherche avant tout à développer et à tester au quotidien un outil de régulation attentionnelle et émotionnelle, au-delà de toute forme de croyance. On pense souvent que la méditation est un peu comme la relaxation ou la sophrologie. En réalité, dans la méditation de pleine conscience, on ne cherche pas à atteindre un état de détente ou de calme particulier (certaines séances peuvent au contraire être difficiles ou douloureuses), mais juste à intensifier sa conscience et son recul envers ses expériences intimes. Par exemple, plutôt que de chercher à ne pas être en colère ou triste,on tend à observer la nature de ces émotions, leur impact sur le corps,les comportements qu’elles déclenchent. Donner ainsi un « espace men-tal » à ses émotions négatives permet d’en reprendre le contrôle, en leur permettant d’exister et de s’exprimer sans être amplifiées par la répression (ne pas les autoriser) ou la fusion (ne pas s’en distancier). » (Christophe André © Cerveau&Psycho – n° 41 – Septembre – octobre 2010)
» Être pleinement conscient de l’instant et de ses sensations, pensées et émotions : cette attitude prônée par les sagesses orientales suscite l’intérêt des neuroscientifiques et psychologues, car elle favorise un état mental qui prémunit contre le stress et la dépression. » Christophe André © Cerveau&Psycho – n° 41 – Septembre – octobre 2010
Les ateliers P.E.A.C.E
Formée au programme P.E.A.C.E de l’association A.M.E (association pour la Méditation dans l’Enseignement), je propose des ateliers de pratique de l’attention par la méditation en pleine présence, d’éveil à soi, à son corps, son ressenti et ses émotions.
Ce Programme ( Présence, Écoute, Attention, Concentration dans l’ Enseignement) a été créé en novembre 2014 et depuis, il a été vécu dans plus de 70 établissements en France, publics et privés, et plus de 5000 enfants, de la maternelle au BTS en ont déjà bénéficié. Il répond au programme officiel de l’Education Nationale et permet l’acquisition de certaines compétences incluses dans le Socle des Compétences (SCC) de l’Education Nationale en France.
Acquisition des compétences (SCC) de l’Education Nationale en France :
- Enseignement moral et civique :
Identifier et exprimer ses émotions et sentiments en les régulant
S’estimer, être capable d’écoute et d’empathie
Se sentir membre d’une collectivité
Différencier son intérêt particulier de l’intérêt général
Développer une conscience citoyenne, sociale et écologique.
- EPS :
Développer sa motricité et construire un langage du corps
Accepter et prendre en considération toutes les différences interindividuelles au sein d’un groupe
Apprendre à entretenir sa santé par une activité physique régulière
Formuler ses émotions, entendre et respecter celles des autres.
- Pour une réceptivité sensorielle optimale
Par l’accent sur le souffle de la respiration, la posture, l’écoute des ressentis et sensations par différents exercices liant le mouvement, l’ancrage, l’équilibre et la vitalité… Les enfants apprennent à se concentrer et à être attentifs pour développer une réceptivité sensorielle optimale.
- Pour être mieux dans sa tête
Pouvoir mieux se connaître, gérer ses émotions et les prévenir, acquérir de la confiance en soi, réduire le stress et l’impulsivité.
- Pour être plus en lien avec les autres
La pratique de la méditation en pleine conscience chez les enfants développe l’empathie, aide à la résolution des conflits, développe l’altruisme, l’ouverture, la curiosité et la tolérance.
- Pour améliorer les apprentissages
Améliorer son lien actif aux savoirs : accroître ses capacités d’attention, de concentration, sa mémoire et sa motivation.

Focus sur les séances
Le programme est animé sur un minimum de 10 semaines sur un rythme bi-hebdomadaire, 15 minutes minimum pendant le temps de classe, en présence de l’enseignant. Ces méditations sont inspirées des sens et des 5 éléments – terre, eau, air, bois et feu.
Ce programme peut s’associer à une pratique artistique ou un atelier philo pour un atelier sur mesure d’1 heure ou plus.
https://www.franceinter.fr/emissions/la-tete-au-carre/la-tete-au-carre-09-janvier-2017
Consulter les tarifs
Télécharger la fiche de présentation
— DES BALADES MÉDITATIVES EN LIGNE —
Je propose des podcasts en ligne dans la rubrique Introspection de mon carnet d’évasion sous confinement.