En milieu scolaire

Blossom Time in Tokyo Helen Hyde Blossom 1914
Blossom Time in Tokyo ,Helen Hyde, (1868-1919), 1914 – Le cerisier en fleurs symbolise au Japon (en plus de la brièveté de la vie), la réussite aux examens.

 

J’interviens en milieu scolaire, dès la moyenne section de maternelle. Cet accompagnement associe différents outils au regard des besoins et des problématiques :

— LA MÉDIATION ARTISTIQUE EN RELATION D’AIDE – ART-THÉRAPIE —

Ces ateliers associent les arts plastiques, l’écriture et l’argile et s’adaptent aux capacités motrices selon l’âge des enfants et leur niveau d’apprentissage.

En savoir plus :

Rubrique Médiation artistique en relation d’aide – Art-Thérapie

Emission « On est fait pour s’entendre » de Flavie Flamant sur RTL (2017) sur les bénéfices de l’Art-Thérapie

Article du Figaro (22/01/2015) sur les bénéfices de l’Art-Thérapie auprès des enfants en difficulté et de l’expérience innovante du Royaume-Uni en la matière

Over the Garden Wall by Helen Hyde 1912
Over the Garden Wall, Helen Hyde (1868-1919), 1912

 

— LA MÉDITATION SENSORIELLE (programme de l’ A.M.E, Association pour la Méditation dans l’Enseignement) —

 

HIROSHIGE Ando, Les rizières d'Asukasa pendant le fête du coq (1797-1858), 1856-1859
HIROSHIGE Ando, Les rizières d’Asukasa pendant la fête du coq (1797-1858), 1856-1859

Des séances courtes (20 minutes) qui associent mouvement, méditation guidée et courte pratique artistique finale pour conclure la séance, ancrer les ressentis et préparer l’enfant/adolescent par une meilleure concentration.

En savoir plus :

Rubrique Méditation sensorielle

Article sur l’initiative réussie du Ministère de l’Éducation indien de 2018 de mettre en place des ateliers de méditation dans les établissements scolaires de Delhi

 

— L’APPROCHE DE LA PHILOSOPHIE PAR L’ART : LES ATELIERS PHILO ART (dès la grande section de maternelle) —

 

Moonlight Helen Hyde (1868-1919), On The Viga Canal, 1912
Moonlight on The Viga Canal, Helen Hyde (1868-1919), 1912

Des ateliers qui commencent par une étape d’expression créative autour d’un thème suivis par un moment d’échange avec les élèves.

Une oeuvre collective peut émaner des ateliers selon les thèmes choisis (ex: frise murale par exemple)

Le choix des thèmes et des supports sélectionnés – livres, oeuvres d’art… – se fait en concertation avec les professeurs.

Le tarif comprend la préparation, la proposition d’un programme construit d’ateliers.

 

En savoir plus :

Rubrique Philo Art

Les deux associations qui m’ont formée : la Fondation Sève et Les petites lumières

Frédéric Lenoir

Trailer du film Le cercle des petits philosophes (2019) de Cécile Denjean

 

Des tarifs adaptés  et négociés au regard de la fréquence des ateliers, du nombre de classes et des budgets. Me contacter pour un devis sur mesure.