
Des cours pour apprendre le bonheur à l’école ? Telle est l’initiative du Ministre indien à l’Education mise en place dès la rentrée de cette année dans tous les établissements scolaires de Delhi.
Une initiative précédée d’une annonce dès le mois de juillet via les réseaux sociaux sous le hastag #happinesscurriculum. Depuis juillet, la page twitter dédiée regorge de pépites du monde entier. Chacun y poste un témoignage de son chemin vers le bonheur. Une oeuvre de landart* qui nous sourit, des citations…
Les élèves de moins de 14 ans des établissements publics de la métropole ont donc désormais droit à leur « cours de bonheur » (inauguré par le dalaï-lama en personne).
Une séance quotidienne de 45 minutes dédiée au bien-être émotionnel, pour penser à ce qui rend heureux dans le partage à travers la méditation en pleine présence, des histoires, des dessins, et des chansons… Pour commencer sur une note joyeuse sa journée dans le partage et le sourire.
L’intention serait-elle thérapeutique ? Préventive ? Comme un barrage au stress et à l’anxiété croissante déjà perceptible au plus jeune âge, freiner la course à la performance et la concurrence.
Face à ce qui peut paraître une injonction du bonheur, je préfère le mot Bien-Être. Celui-ci passe par les sens et le ressenti.
Qu’est-ce que le bonheur ? La somme des petits bonheurs fait-il un plus grand bonheur ? Est-il le même pour tous ? Si le chemin vers le bonheur, c’est « de renoncer aux choses qui ne dépendent pas de notre volonté. » selon Epictète (50-125), suffirait-il de le vouloir pour qu’il se concrétise ?
Et si nous commencions à savourer les petits bonheurs de la vie ?
Prendre soin de soi, s’écouter, méditer, faire du sport, parler et sourire à un ou une inconnue, ou accomplir une bonne action chaque jour. Chacun son chemin. Mais nous pouvons le prendre ensemble.
Une belle philosophie que ces cours dédiés au Bien-Être et au soin de soi. Le bonheur comme fruit d’apprentissage était déjà au coeur des réflexions des philosophes de l’Antiquité.
*Landart : tendance de l’art contemporain apparue à la fin des années 60 et qui utilise la nature comme cadre et comme médiateur artistique (bois, galets, sable, feuilles…)