Décryptage sensoriel de la beauté du monde

 

Au panthéon des sorties littéraires de la rentrée, se cache une pépite qui mérite un éclairage particulier : « Devant la beauté de la nature » d’Alexandre Lacroix.

L’auteur , directeur de la rédaction de « Philosophie Magazine », explore dans ce très beau livre inspiré et inspirant un courant philosophique jusqu’alors inconnu en France : l’esthétique environnementale. Ce courant se développe actuellement dans les pays anglo-saxons et s’attache à la perception de la beauté de la nature qui nous entoure comme expérience et à travers les émotions qu’elle suscite.

Par un voyage philosophique à travers l’échelle du temps et de l’espace – défilent au fil des pages des philosophes, peintres, poètes et spécialistes de l’évolution et de la biologie – ; l’auteur offre un regard kaléidoscopique sur la beauté de la Nature qui nous entoure et le regard que les civilisations portent sur elle.

On y apprend ainsi que la sensibilité à la beauté des paysages est constitutive de l’Humanité mais qu’elle est en ce début du XXIème siècle menacée par la modernité. Déconnectés du rythme du soleil et des saisons et de la Nature, contrairement à nos ancêtres ; nos sens s’émoussent. D’où la nécessité de renouer avec notre nature contemplative et de réapprendre aux jeunes générations à savourer la nature qui les entoure de manière sensorielle : par la vue, l’ouïe, l’odorat et le toucher.  Pour une perception multi-sensorielle, une expérience marquante promesse d’authenticité et de défense du patrimoine de l’Humanité.

« Par le simple spectacle de la beauté de la nature, tout le monde peut être convaincu de la défendre » souligne l’auteur à juste titre.

« Devant la beauté de la nature » d’Alexandre Lacroix, (Allary éditions)