— QUELQUES VARIATIONS AUTOUR DE LA RESPIRATION —
Quelques exercices de style détaillés autour de la respiration évoqués dans le podcast ci-dessus.
Ces huit exercices peuvent se faire seul(e), avec ses enfants…
Dessins © Émilie Pruvost

Quelques précautions à prendre concernant les méditations olfactives
Les contre-indications
Les méditations olfactives sont déconseillées si :
– vous souffrez d’asthme, d’affections respiratoires
– vous êtes enceinte. Les huiles essentielles qui contiennent des cétones – parmi elles citons, l’anis vert, le cèdre de l’Atlas, l’eucalyptus mentholé et l’eucalyptus globulus ou encore à cryptone, la menthe verte et la menthe poivrée, le romarin à camphre et le romarin à verbénone – présentent des risques abortifs ou neurotoxiques.
– vous allaitez
Il est conseillé d’éviter :
– de se toucher les yeux ou les contours des yeux
– l’huile essentielle de romarin si vous souffrez d’hypertension
– l’huile essentielle de genévrier pour les personnes atteintes d’une maladie rénale, la ciste ladanifère, le cyprès toujours vert pour les personnes sous anticoagulants.
– l’huile essentielle d’épinette noire après 16h. Celle-ci est très efficace pour lutter contre l’épuisement et la fatigue. Compte-tenu de son effet hormone-like, l’utiliser de préférence le matin.
– de laisser vos huiles essentielles à portée de vos animaux de compagnie.
Concernant les enfants :
– l’âge recommandé pour commencer est 7 ans.
– privilégier des huiles essentielles douces de la famille des hespéridées comme l’orange douce, la mandarine, le citron ou la bergamote et si possible, ce qui est le plus adapté pour eux, des hydrolats aromatiques (des eaux chargées par distillation des principes volatiles)
– ne pas laisser vos huiles essentielles à la portée d’enfants âgés de moins de trois ans.
— Si des émotions inconfortables surgissent —
Si vous faites une méditation olfactive assez longue, il se peut que le pouvoir évocateur de l’huile essentielle fasse remonter des émotions inconfortables voire des émotions qui vous bouleversent. En effet, les huiles essentielles nous renvoient à l’humilité. L’humilité d’accepter de ne pouvoir tout contrôler.
Raisons pour lesquelles je suggère d’avoir à portée :
– Une huile essentielle réconfortante. Une huile essentielle de la famille des hespéridées (de la famille olfactive qui regroupe les notes de zestes d’agrumes). La bergamote par exemple qui apporte joie et gaieté. Le Petitgrain Bigarade, huile essentielle aux propriétés cicatrisantes émotionnelles. Vous pouvez refaire une méditation olfactiveavec l’intention de vous réconforter comme un reset des émotions.
Si à l’issue de votre méditation olfactive, vous ressentez plutôt la nécessité de vous recentrer, vous pouvez refaire une méditation olfactive en utilisant cette fois une huile essentielle d’ancrage. Choisir pour ce faire une huile essentielle parmi les huiles essentielles racinaires (plantes dont les racines sont plus longues que la partie émergée à l’air libre). La carotte par exemple est idéale. L’utilisation d’huile essentielle d’angélique est possible aussi si vous en aimez l’odeur.
Les méditations olfactives ne se substituent nullement à un traitement médicamenteux. En cas de doute, en parler à votre médecin. Elles ne constituent pas non plus un moyen de lutte contre le coronavirus et ne peuvent pas désinfecter efficacement les masques de protection.
Des précautions sont à prendre si vous utilisez des diffuseurs d’huiles essentielles. Lire à cet égard, l’article du Monde du 28/04/20 » L’agence sanitaire Anses appelle à la « vigilance » quant aux effets des diffuseurs d’huiles essentielles «
