— UN ACCOMPAGNEMENT DES ENFANTS ET DES ADOLESCENTS AVEC TROUBLES DU SPECTRE AUTISTIQUE —

— UN SOUTIEN PERSONNALISÉ —
Je propose de l’accompagnement à domicile d’enfants à trouble autistique.
Un soutien personnalisé avec une prise en charge qui peut se faire dès la sortie d’établissement scolaire, une utilisation de différents outils qui créent des passerelles entre les apprentissages et la créativité.
Des outils adaptés – médiation artistique – art-thérapie, méditation, relaxation pour aider à améliorer la motricité fine, l’imaginaire et la créativité, à se concentrer dans les apprentissages.
Un soutien pédagogique avec une aide aux devoirs.
Un soutien émotionnel et comportemental avec des outils qui permettent de reconnaître, gérer et prévenir les émotions, à se sentir mieux dans sa tête et dans son corps.
- Exemple de déroulement d’une séance de soutien personnalisé (2 h) à la loupe:
1.Échange verbal et "météo intime" du jour (10 mn) 2.Méditation en début de séance ou relaxation (par le mouvement, la visualisation...) selon le profil et l'état émotionnel de l'enfant, suivie d'un dessin pour faciliter l'ancrage, la concentration et l'aide pédagogique (20 mn) 3.Aide aux devoirs (40 mn) 4.Pause goûter (15 mn) 5.Pratique artistique (25 mn) 6. Échange verbal pour mettre des mots sur le ressenti, les émotions et les traces laissées par l'imaginaire (10 mn). Possibilité d'un petit exercice de relaxation final pour clore la séance.
— LES BIENFAITS DE LA MÉDIATION ARTISTIQUE – ART-THÉRAPIE AUPRÈS DU PUBLIC ASPERGER —
L’expression par la créativité permet de lâcher le mental, d’explorer les possibles synesthésies, de soulager stress et angoisses. J’associe en début ou fin de séance de la relaxation au regard des besoins et problématiques qui émergent.
- Exemple de déroulement d’une séance de médiation artistique – art-thérapie (1 h) à la loupe :
1.Échange verbal et météo intime du jour (10 mn) 2.Introduction de séance par une relaxation ou une méditation (par le mouvement, la visualisation...) selon l'état émotionnel de l'enfant (15 mn) 3.Présentation de la "consigne" suivie de l'étape créative (20 mn) 4.Échange verbal de fin de séance et relaxation possible de fin de séance (15 mn)
— UN SOUTIEN ENRICHI PAR MA CONNAISSANCE DE L’AUTISME —
Mes interventions en classes Ulis et en U.E d’enfants avec troubles du spectre autistique m’ont permis grâce à l’observation, aux échanges avec les enfants, au formidable travail des équipes avec lesquelles je collabore, d’enrichir mes connaissances et d’adapter mon approche à ce public aux besoins spécifiques.
Pour en savoir plus, merci de me contacter ici.
Consulter les tarifs