Philosophie

  • UNE PHILOSOPHIE

Passionnée par les neurosciences et les sciences humaines, je me suis formée à différentes approches du soin. Certifiée en relation d’aide par la médiation artistique à l’Artec (titre reconnu RNCP), formée à l’aromathérapie chez Myrtea, aux pratiques de l’attention par la méditation en pleine présence à l’A.M.E, à l’animation d’ateliers philo par la Fondation Sève de Frédéric Lenoir ; ma philosophie s’inscrit dans une démarche humaniste et holistique en s’intéressant à la personne sous toutes ses facettes et dans sa globalité.

Les différentes approches développées, telles les branches d’un arbre s’élancent dans la même direction : le développement de la personne pour un mieux-être global. Meilleure connaissance de soi et de ses ressources pour une adaptation optimale à l’environnement.

« On pourrait définir une relation d’aide comme une situation dans laquelle l’un des participants cherche à favoriser chez l’une ou l’autre partie ou chez les deux une appréciation plus grande des ressources latentes internes de l’individu, ainsi qu’une plus grande possibilité d’expression et un meilleur usage fonctionnel des ressources. » Carl Rogers, « Le développement de la personne »

J’accompagne la personne sur le chemin de la connaissance de soi et l’aide à dérouler le fil et ses noeuds éventuels dans l’écoute et la bienveillance.

L’art-thérapie, la relaxation sensorielle, la pratique de l’attention en pleine présence et l’animation d’ateliers philo permettent de créer, cultiver et tisser du lien : à soi, à son corps, ses émotions et aux autres.

Le fil conducteur des ateliers s’articule autour de la créativité et de la relaxation ainsi que l’approche humaniste de Carl Rogers. En s’intéressant à la personne (plus que sur son problème), à travers la reconnaissance et l’écoute active. Je crois profondément que la personne a une tendance innée à vouloir se réaliser en mobilisant les forces de croissance psychologique et en développant son potentiel. Elle est ainsi capable (donc responsable) de puiser en elle toutes les ressources nécessaires pour maintenir et retrouver l’équilibre dans sa vie.

  • PORTRAIT CHINOIS

Si Soin des Sens était une couleur…

Le vert qui symbolise l’espoir et le renouveau des saisons.

Un élément de la Nature…

La feuille de Ginko qui symbolise la bienveillance, l’espoir et la longévité. Telle la Nature qui porte en elle une promesse de potentiel infini.

Une musique…

Un morceau chanté par Ella et Louis Amstrong, accord masculin et féminin, traduction d’un équilibre du yin et du yang.

Une sculpture…

Une sculpture de mains de Rodin, mains par lesquelles nous sommes artisans de nos vies.

feuille de ginko bien être soin des sens

  • LA DEONTOLOGIE DU PRATICIEN EN RELATION D’AIDE PAR LA MEDIATION ARTISTIQUE ET L’ART-THERAPIE

Voici les piliers de la déontologie du praticien en relation d’aide par la médiation artistique et art-thérapie. Le fil conducteur est  l’approche humaniste de Carl Rogers  :

  • Justification d’une formation reconnue. (Praticien-ne de la Relation d’aide par la médiation artistique et l’art thérapie, de l’Artec, titre RNCP)
  • Respect de la personne et du secret professionnel (les productions artistiques sont les propriétés du patient).
  • Respect de l’indépendance et des orientations professionnelles des autres professions médicales et paramédicales et du libre choix du patient.
  • Acceptation positive inconditionnelle de l’autre et absence de jugement,
  • Bienveillance et empathie
  • Authenticité et congruence
  • Ecoute active
  • Compréhension de l’autre
  • Nécessité d’adapter les consignes artistiques à l’état physique et psychique du patient  sans caractère manifeste de dangerosité.

Dans le cadre d’une institution – hôpital, clinique, Ehpad -, il est possible de transmettre des synthèses et des bilans thérapeutiques à l’autorité médicale compétente. Tout en informant le patient et en expliquant si nécessaire, le contenu des documents transmis. Si le patient est un mineur ou un patient protégé, le praticien a les mêmes devoirs envers son représentant légal.