
— LA MÉDIATION ARTISTIQUE – ART-THÉRAPIE DANS LE CADRE MUSÉAL —
Je propose des ateliers de médiation artistique dans le cadre muséal.
Ces ateliers peuvent être en lien avec les expositions temporaires et y faire écho ou bien s’inscrire en résonance avec des œuvres des collections permanentes.
Ces ateliers personnalisés en fonction du profil des publics et des problématiques font appel à différents médiums artistiques en créant des passerelles entre les arts plastiques, les arts graphiques, l’écriture et la photographie.
— LE MODÈLE INSPIRANT DU MBAM (Musée des Beaux-Arts de Montréal) —
Le musée des Beaux-Arts de Montréal a dédié un pavillon entier à l’éducation et à l’art-thérapie.
« L’art a une incidence positive sur le bien-être et la santé physique et mentale des individus. Pour en témoigner, des chercheurs issus d’institutions québécoises étudient les effets bénéfiques d’une visite au Musée au même titre que l’exercice physique. » (mbam.qc.ca)
Plusieurs programmes y sont proposés. À titre d’exemple :
Partager le Douglas : un programme d’art-thérapie destiné aux personnes qui souffrent de troubles de l’alimentation (anorexie et boulimie). Lancé en 2013 par le MBAM en collaboration avec l’Institut Douglas et l’Université Concordia, ce projet est aujourd’hui supervisé par le Dr Howard Steiger (Institut Douglas) et la Dre Josée Leclerc (Université Concordia).
La migration existentielle : un projet de recherche en art-thérapie qui explore le vécu et le ressenti des migrants volontaires à travers les traces laissées dans l’imaginaire. Un programme mené par la chercheuse Verra Heller, Ph. D., art-thérapeute, psychothérapeute, artiste en arts visuels et professeure à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), mène ce projet au MBAM depuis janvier 2017.
« Je dirai que c’est une conviction politique que j’ai, c’est-à-dire que l’art, la culture, nous font du bien et permettent de nous améliorer en tant qu’humain. Je suis fondamentalement convaincue de la pertinence et de la force de l’art, pas simplement pour découvrir d’autres formes d’art ou pour rencontrer un monde esthétique, mais véritablement pour se sentir mieux soi-même et en même temps se sentir mieux en tant que collectivité. » Nathalie Bondil, conservatrice du Musée des beaux-Arts de Montréal, propos recueillis par Catherine François, 21/06/2018 pour TV5 Monde
Graines d’espoir : un projet dont l’objectif est de sensibiliser les visiteurs au suicide et à ses effets sur la famille, les proches et la collectivité par la présentation de masques réalisés par des personnes touchées par le suicide. Pour les participants au projet : des ateliers de création supervisés par des art-thérapeutes pour briser l’isolement et le silence qui entoure ce drame, des visites sur les thèmes de la résilience et de l’expression des sentiments.
Brisons l’isolement social : un programme d’art-thérapie qui offre des ateliers de création dont l’objectif est de briser l’isolement d’adolescents et de jeunes adultes qui vivent avec des troubles langagiers ou sensoriels tels que la dysphasie, la surdité et les troubles de traitement auditif (TTA). L’expression par un autre mode d’expression, l’Art, permet de dépasser le handicap, de développer les habiletés de communication, l’estime de soi et la confiance en soi, et de favoriser la socialisation.
En savoir plus sur le département Médiation artistique et Art-Thérapie du musée des Beaux-Arts de Montréal