Soin des sens du règne végétal

 

nous les arbres soin des sens

Excellente nouvelle : l’exposition : « Nous les arbres » à la fondation Cartier est prolongée jusqu’au 5 janvier prochain.

Cette exposition magnifique permet de (re)découvrir, comprendre et s’émerveiller devant la sensibilité du monde végétal.

Parmi les œuvres exposées, la fondation a puisé dans les productions de philosophes, scientifiques, artistes et botanistes. L’exposition donne par exemple à découvrir l’oeuvre d’une vie inspirante et inspirée du botaniste Francis Hallé. Etonnamment graphiques, ses planches et carnets ressemblent à des instantanés photographiques et révèlent la quintessence de la forêt par une géométrie de lignes et de formes.

livre botaniste francs hallé

L’exposition est source d’émerveillement et d’apprentissages. Les travaux du neuro-biologiste et botaniste Stefano Mancuso nous apprennent depuis 10 ans que les potentiels d’action produits dans l’apex des racines sont comparables à ceux produits par notre cerveau et que les plantes ont la faculté d’apprendre et de mémoriser.

L’exposition « Nous les arbres  » révèle un écosystème riche d’entrelacs infinis entre l’expérience subjective et objective, et forme ainsi des passerelles entre l’Art et la science.

 » Il n’y a rien de purement humain, il y a du végétal dans tout ce qui est humain, il y a de l’arbre à l’origine de toute expérience ». Emanuele Coccia